Tuesday, November 14, 2006

wa baraka men skoubi!!!

C'est une phrase qu'on comprend bien mais au même temps qu'on comprend pas ou mal, j'essaierai de vous expliquer ses origines ou plutot l'origine du terme SKOUBI.....

Des termes comme Roufix (têtu et dont je cherche les origines encore),Skoubi ont des origines bien ancré dans notre histoire malheureusement de jours en jours on les oublie.

Skoubi vient du Terme Scopie (faire une scopie chez un médecin, alors je passe la main aux medloggeurs[médecins Bloggeurs]), dans le passé lorsqu'il n y avait pas encore de Scanner on faisait des radios chez les quelques rares médecins qualifiés (en ces temps y en avait pas beaucoup)et les résultats étaient toujours effrayant comme quoi le patient a de sérieux problèmes au niveau du coeur qui risque de tomber de sa place, ou même des poumons qui sont noirs à cause d'une raison ou une autre...

Donc à force que les diagnostics font peur et exagèrent des fois les gens commencent à dire que la personne X on lui a fait la Scopie ..... Skoubi comme quoi on l'a lui menti sur son vrai cas et par conséquent je traduit la phrase: "wa baraka men skoubi!!!" Par "arrêter de mentir ou d'exagérer!!!".

P.S: ça fait plus qu'un mois que je n'ai pas posté ce n'est pas du Skoubi mais j'avais du mal à écrire sur ce blog (sachant que j'avais carburé le mois d'octobre sur ntic) Donc excusez moi de cette e-disparition et merci de votre Lecture;.

12 Comments:

Blogger Mourai Radouane said...

Salut,

merci pour l'information, nous attendons avec impatience d'autres définition d'autres expressions: Roufix,....
Thala

1:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

héhéh ... c'est con .. mais c'est la première fois que j'entend (ayy .. ze3ma lire ) ce terme .... Kan3refe ghir baraka men Slougyate :D
Skoubi :D ... hihi ... j'ajoute au vocab :D
Thanx !

2:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir

9taltini be dahks melli 9rit had lkelma dyal baraka men skoubi fe site dyal Larbi fe www.maroc-blogs.com .
o saraha j'ai pas lu .

la je suis ravi de faire ta connaissance a la prochaine

bye et bon blog

12:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

Trés intéressant les origines de cette expression.
Je suis vraiment ravi de découvrir ces mots et leur sens.
Merci à toi :)

3:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Baraka men SKOUBY!!
ahahaha!!

ça fait penser à scoobydoo, mais à la marocaine, c'est la classe comme d'hab ;D

6:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

c interessant comme voix de recherche, les origines des mots :specialite marocaine.
alors amico je cherche - si tu peux m'aider- l'origine du mot ch9ef lol pq qlq1 de vieux est un ch9ef ou ch9iyef ya t-il une relation avec che9fa = zelija,yajora....
iwa hadi we7eltek fiha
yalah thela frassek ash9ef mais la le jeune ch9ef lol

1:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

3la slama mehdi
merci pour les infos
ma tetawalch fi lghiba la prochaine fois

4:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

ghir goul lia mnin kat deber 3la had les expression...et pas de scoubi :)

6:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

coucou
je suis de passage
kount daiza ghada l'darna o gelt netl 3lik
pour skoupi j'ai jamais entendu mais cela n'empêche qu'à casa c'est un autre langage autre que l'arabe
pour mehdi, mehido , ntic, shkaff: tewehechtk a l'kheib;
pour moi: laila ou lila grandi

11:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

Aid Moubarak said, bonne année , meilleurs voeux de santé, de réussite et de bonheur.

5:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

vraiment merci bcp mais je vous en pris la prochaine fois il faut maitre les sources d'informations collectées sinon....je te cache pas je suis pas totalement convaincu mais je peux dire voila une idée dans la tete c'est bien....mais en faite merci bcp pour toi et bon courage

7:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

slt je sais que c tard pour donner un commentaire mais voila le mot skobbi m'a fait pensé à mon grand pere(mort aprés avoir feter ses 108 ans)ben le mot skobbi je l'ai tjrs entendu repeter je lui ai tjrs demandé des explications mais vu son age(il avait le tympon qui lache,le nerf chocleovestibulaire le nerf VIII lesé)bref il etait presque sourd so n'arrive pas à m'entendre.et c pour cela que j'ai jamais eu l'explication de ce mot et mon grand pere est mort en emmenant avec lui le grand mystere du mot skobbi.mais grace à toi et à ce blog voila enfin le mystere qui se devoile alors merci ;-).

1:13 PM  

Post a Comment

<< Home