Monday, May 15, 2006

le Vrai Marock

Au lieu de perdre une autre heure dans ce Bus,je prefère vous raconter ma matinée et quelle matinée!!

Tout Commence lorque j'emprunte le Bus N° 143 depuis le terminus à coté de chez moi (Oulfa) pour me diriger vers ke quartier industriel Moulay Rachid(je n'ai jamais été là-bas),Au Début le trajet m'est Familier,le Bus roule doucement et se rempli petit à petit,quelques minutes après je me retrouve dans des endroits ou je venais avec mon père quand j'étais encore Gamin.

Un Certain Moment je me demande si je suis à ASILAH,parce que les maisons étaient toutes de couleur Bleu Ciel,je passe à coté de l'autoroute de Rabat puis à coté de la faculté de Ain Choick,Les Structures des Habitations changent ,aucune Villa à l'horizon juste des groupements d'apparetements,des rues étroites et surtout beaucoup de Monde dans les Cafés sans oublier le nombre croissant des Cybers Cafés au fil du Trajet.

Je Passe à coté du Marché de Gros de la ville et là je me dis est ce que je suis vraiment à Casablanca??,puisque je ne vois plus de petit Taxi(Taxi Rouge),juste quelques Charrettes genre ce qu'on trouve à Marrakech,de plus en plus de Femmes qui se baladent dans les Rues mais aussi le Bus Qui se Vide à son tour,ce qui a attiré mon attention durant ce périple,c'est d'abord un dessin que je vous traduis: "Pentium 4 à prix exceptionnel 3600 Dhs",puis la deuxième chose c'est la faculté Hassan II de Mohammedia!! alors que cette ville est à 30Km d'ici (de ma ville).

Une Heure après (oui ça m'a pris 1h15min ce petit voyage),je n'aperçois plus de maisons juste des lignes de haute tension dispersées par ici et là,le terre Rouge et le Chouk (espèce de fleur avec des épines ou plutot que des épines),nous ne sommes plus que 3 Personnes dans ce Bus,d'ailleurs je suis le seul voyageur qui a allié ce chemin du terminus vers l'autre terminus.

Une fois arrivé sur le Quartier industriel Moulay Rachid,je suis surpris par le nombre de jeunes Filles,Jeunes Hommes,vielles femmes et viels Hommes qui étaient là assis(on dirait chez eux à la maison) devant les portes des usines de confection et autres,entrain d'attendre qu'un boulot soit disponible,je cherche mon chemin au milieu de null part sans aucune numérotation,quand tu demandes à quelqu'un une rue on t'envoie te balader quelques Minutes.

Les Snack(à l'ancienne),laiteries et téléboutiques sont les seuls Commerces de la Place,et pour finir une petite remarque au niveau du Bus c'est que la musique change par rapport à l'endroit ou on se trouve Sympa le Vrai Marock Non?!

P.S:l'integralité de ce texte à été écrite durant le chemin du retour qui était plus court puisque je suis descendu pour venir à l'école d'ou je Poste Ce Billet Aujourd'hui.

13 Comments:

Blogger tragosa said...

trajet assez interessant mai je pense ke dak khali doit faire de son mieux et comme en dis flfamila(tasfia lazam w7arakat sidi 7razam)demande lui et t'aura une repanse favorable lol.

10:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Pas facile tout celà.
Moi aussi j'ai toujour du mal à m'orienter quand je connais pas et celà me stresse.
Enfin, j'espère que tu as fini par trouver et que ton rendez-vous s'est bien passé.
A bientôt amigo

2:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

pourquoi tu dis "vrai maroc"???
ya pas de vrai Maroc ou de faux Maroc, ya le Maroc avec ses défauts et ses qualités, on le prend comme il est et cé tt.
Partout ds le monde, ya des quartiers défavorisés, et les gens qui y vivent, le font par necessité et non par choix

5:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

la prochaine fois que tu fera ce trajet fais ta valise (tri9 slama) :)

9:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mehdi
j'en connais quelque chose de ce trajet. tu as raison de souligner cette face.
cependant je suis pas trop d'accord sur le titre. Il n y a pas un vrai Maroc et un faux Marock. Y en a plusieurs.

3:14 PM  
Blogger talli nit said...

"le bus N°143"
o malk 3la haltk… ;) khliti ga3 les numéro o tlahiti l' 143, machi bezzaf..;)

« j'étais encore Gamin »
makhliti lia mangoul.. Mais quand es que t'a grandis o ana ma fekhbarich..:)

"de plus en plus de Femmes qui se baladent dans les Rues"
"je suis surpris par le nombre de jeunes Filles,...,vielles femmes"


dakchi li hadi..;) heder 3inik chouia, baraka mn teberguigue

"nous ne sommes plus que 3 Personnes dans ce Bus":
le chauffeur, le receveur et bien sûr toi….;)

"le seul voyageur qui a allié ce chemin du terminus vers l'autre terminus."
l9iti dnya saiba awla golia bghiti tefdi fihoum flouss l'merkoub...;)

oui c'est très sympas, écrire au bus est d'avantage plus sympa, ça me manque

NB: si tu compte refaire had la tournée ma fiha bass fais moi signe, j'aime les longs distance...;)

2:21 AM  
Blogger crucivore said...

Bon courage!
et heureusement que ce trajet n'est pas celui de to école.

5:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

:)
Iwa chefti, le Maroc est le seul pays où, pr 3 misérables dirhams on peut nous faire visiter la ville pendant 1h de route ou plus ;)

10:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

ana j pas compris, men oulfa avec 143 t arrivé à Mohammadia ! il fait quel trajet hada ?

lmouhim hta ana je faisais 45 min pr aller à la FAC, mais c'est fini mnt :)

10:24 AM  
Anonymous Anonymous said...

b9iti fiya! walakine mamenek rja :)))

2:58 AM  
Blogger walo said...

d'abord nta l9iti les conditions bach ta9ra aji nchoufou wahd akhr li mal9a bach i9ra 3ad imchi l'ecole .

7:43 AM  
Blogger walo said...

la plupart dial les commentaire contre le sujet dialk hada howa le vrai maroc daymn contraire

7:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

quoi c sa le maroc on l'accepte tel quil est on n'y peu il dise qu'il essaye mais essaye t'il vraiment je ne pense pas

6:35 AM  

Post a Comment

<< Home