Wednesday, December 07, 2005

Le Derby

Je suis Wydadi et je le reste malgré la défaite dimanche dernier face au Raja,Dans ce POST je vais essayer de vous raconter ma journée de dimanche passé,Soyez attentif:

Tout commence par un appel téléphonique de Mon ami Hamza(Lmachkouf) qui était parti cherché les billets du match,ces derniers n'étaient mis en vente qu'à 9h30 du matin (c à d 5h avant le début du match),sachant que les billets de la coupe du monde de cet été sont déjà en vente,bref continuons notre journée ensemble,après avoir pris un petit déjeuner en guise de déjeuner vers 11h, après 30min voici Hamza qui frappe à la porte avec les fameux Billets Rouges ,on s'est dirigé vers le Bus puis on est partis tous ensemble en compagnie de Hicham un ami des années du lycée.

à 12:30 sur les lieux,direction la laitterie(mahlaba) à coté du Stade pour préparer quelque chose à manger durant l'aprem.

Une Ambiance de folie sur les gradins,déjà un match entre le camps des rouges et celui des verts,des chants qui ne sont pas toujours sympa à entendre mais qui enchantent tout le monde présent.

La première Mi-temps débute et se termine comme elle a commencé,entre les mi-temps tous ce monde ou plutot juste quelques uns essaient en vain de trouver de l'Eau ou des toillettes pour faire leur besoin(sinon ya les bouteilles de Limonade qui sont utilisées et puis renvoyées vers les Policiers).

Une Jeunesse qui est Toute ou presque Hors Zone et Hors Connexion,puisque la plupart sont dans un état second avec toutes les substances possible à administrer(Karkoubi,Join,Nounouss(pour les rajaouis),ou zid ou zid ....), et C'est pour cette raison que j'ai pensé POSTER et non pas pour vous raconter ma journée comme cité ci-dessus.

Je Voudrais Votre Avis sur cette jeunesse qui risque de ne pas suivre l'évolution du monde dans les années à venir et causera à elle et à nous de sérieux Problèmes.
en fin de compte je dirais: Inna lilah wa inna ilayhi rajioone

14 Comments:

Blogger crucivore said...

Surement Mehdi, elle nous causera beaucoup de peines, comme nous en avons causé à nos pères.
Mais Ils seront en proportion avec leur époque (comme les notres correspondaient à la notre) et nous devrons les résoudre. Ceci étant, nous ne sommes pas plus hooliganisés que l'angletrerre, la Belgique ou l'Allemagne.
Et puis, le stade n'est pas le reflet de toute notre jeunesse.

12:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut mehdi,


A mon avis il faut mettre les choses dans leur contexte. Que des jeunes se droguent ou boivent de l’alcool à l’occasion d’un match cela ne m’étonne nullement.
J’habite pas loin du Parc de Prince et je peux te dire que les jours du match les supporters du PSG sont complètement Out !
Il y a un mois j’ai eu l’occasion d’aller à Berne avec des supporters suisses à l’occasion du Match de barrage pour les éliminatoires au mondial 2006 Suisse Turquie. Là aussi la bière collait à flot, les drogues douces sont de partie.
C’est un phénomène mondial . Moi cela ne me choque pas et je dirais même c’est ce qui fait le charme des matchs. Ca distille une belle ambiance à mon sens.

Ceci dit, là ou ça devient grave c’est quand on devient dépendant et on consomme ces substances tout le temps notamment pour fuir un quotidien très dur et un avenir sans horizons. Faut-il rapeller que des milliers de jeunes sont morts, à la fleur d'âge, pour fuire ce pays en patteras?
Je crois sincèrement, que beaucoup de nos jeunes sont tombés dans le piège de la désesperence. Mais là aussi je ne leur reproche rien absolument rien. Ils ne sont pas les responsables de cet état choses, ils en sont les victimes.
J’en veux à ceux qui ont failli dans la gestion du pays, qui ont dilapidé les biens publics et qui ont poussé ces jeunes au désespoir et la drogue. Ce sont ceux là qui pose un sérieux problème.

6:45 AM  
Blogger crucivore said...

Tbarek Allah Ala Si Larbi,
Qd est ce que tu touves le temps de bloger? Je comprends mnt que tu préfères "glander"

2:30 PM  
Blogger Mehdi said...

crucivore ==> Heureusement que le stade n'est pas le reflet de l'image de la socièté,sinon mchina fiha.

larbi==> c'est sur que dans les stades en europe c'est une chose courante,mais ceux qui était hors zone au stade,on voit déjà qu'ils sont tout le temps comme ça,leur état le montre,bref on sait qu'ils sont anciens dans le metier,mais allah yaafou aala gamiii à khouia wi roud bihoum.

3:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mehdi calmos ce n'est qu'un match, et nass kamline m9ar9bine et mbw9ine,la preuve ghir la circulation ,ça rappel les années ou on allai chez ma grand mère qui été tt près du stade je vous raconte pas y'a pa une seule personne qui soit normale hadak nharr...D'autre part,ss un autre angle (le vrai malheureusement) se donner tt ce mal pour un match,qqc sans aucun intéret mm matériel ça parait stupide...et malheureusement ça frappe surtt les jeunes sans compter les dégats matériaux :toubissat lblayk les stades...allah ya3fou 3lina ,et on compte sur toi !

5:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

hmad allah le match ne s'est pas terminé avec zarwata et la casses partout...amma ce que tu racontes...rah labass....concerant la jeunesse tout le temps hors zone comme tu dit...je crois qu'il faut pas généraliser....ceux-là comme a dit Larbi sont des gens qui sont tombé dans le piège de l'excés et du désespoir...sans espoir y a pas de vie...

10:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ah, les camés du derby, moi je trouve ça plutôt marrant...ça met de l'ambiance, et beaucoup le font juste pour le fun (enfin, j'espère...) Ce qui me préoccupe, par contre, c'est cette jeunesse paumée qu'on voit tous les jours squatter les cafés (branchés?) de la villes, jeunesse apathique, je-m'en-foutiste, insouciante et j'en passe. A l'heure où le monde se mobilise pour limiter les dégâts qui, tôt ou tard, seront causés par un certain nombre de décissions prises aujourd'hui, notre jeunesse à nous se bande les yeux pour ne rien voir, prétextant toujours avoir mieux à faire...

7:58 AM  
Blogger Mehdi said...

fzahra==> amine à khti,comme tu les dis allah yaafou aalina et lahla yhachamna à khti.

slix==>heureusement que c'est pas le cas général mais la plupart ce jour le sont,mais à la fin tout le monde a applaudit le wydad malgré la défaite.

anonyme==>vous avez totalement raison,malheureusement les autres(cà d ceux qui ont les moyens)tombent aussi dans l'erreur.

9:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Tu sais, les pb des jeunes la drogue ce n est ni le premier ni le dernier...

Des solutions??? je crois que ca depend de la volonté de tout un chacun..on (la société civile je veux dire) ne peut que créer les conditions favotable

2:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

alors par quoi commence.
la biere, 9ar9oubi...en angletaire, ou dans le match de barage de suisse. ce sont des europeen , leurs culture les permet ca, et ils sont relativement civilises pour gerer les situations comme ca ( jetez juste un coup d'oeuil a ces supportaires a cette organisation...) pas come nous ou la biere est synonyme d'agressivite...
pour la question que la jeunesse est victime, et ils leurs manque des droits et bien si mé la jeunese doit pas reste bras croise on doit travailler ( au moins pour assurer ces droits) pb c qu'on s'interesse aux choses marginales( coups, jeans, ..) et on s'en foutis.

10:30 AM  
Blogger Mehdi said...

non==>espérons que ça s'arrangeras d'ici le futur.

adil==>On doit travailler cher ami et avec une jeunesse comme toi on ira loin incha allah.

foulla==>heureusement que c'est juste une période de stade(quoique).
ana mazal hna ghir maa skwila ça me prends bcp de temps.

10:58 AM  
Blogger crucivore said...

tu attends un autre derby, Mehdi ?
Salam

1:12 PM  
Blogger Mehdi said...

crucivore==> salam cher ami,juste faute de temps que je ne blogue pas sur blogspot mais ntic est quotidiennement à jour,je pensais meme faire un POST sur les Facultés Populaires(jamiaate chaabia) et aussi sur le Temps qui passe très vite.

2:39 PM  
Anonymous Anonymous said...

:) Moi je ne le savais pas jusqu au jour où un ami m'a dit: "tu sais qd tu sors rah la moitié des personnes que tu regardes ou à qui tu parles mbw9ine et sont ds un autre monde) :) je me suis sentie si naive devant ce constat qui, une fois a penetré mes oreilles, m a semblé normal mais avt je n en ai jamais été consciente!!! P-e pcq mes amis les plus proches sont des gars très raisonnables, une chance d ailleurs

2:56 PM  

Post a Comment

<< Home