Friday, October 07, 2005

à 3 Mètres du Bonheur

Juste après la déclaration de l'état espagnol proposant l'élevation de la hauteur du grillage entre Le Maroc et le Maroc(colonisé par les espagnols la ville de ceuta) et avant que ça ne deviennent 6 mètres,les assauts des clandestins résidant dans la forêt de Nador se sont multupliés ces derniers jours(plutot ces dernières nuits),par dizaines,centaines et même des milliers d'hommes,de femmes et d'enfants espérent passer le grillage haut de trois mètres pour accéder à l'autre rive et plus exactement la ville de ceuta (SEBTA), on a vécu des drames au quotidien citant des morts,blessés et rescapés ceux qui ont réalisé leur rêve celui d'arriver à passer la frontière.

Après de long périple en traversant le desert marocain souvent à pieds,ils arrivent à camper n'importe ou et n'importe comment défiant les lois de la nature même,je dirais que le Maroc devra bouger pour éviter de perdre encore plus de vies innocentes et que l'union européenne à son tour devras réagir pour aider l'afrique en général et non juste le maroc avec les 30Millions d'euros débloqué pour la lutte contre les harraguas.

Cessons le massacre réagissons!

10 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Les 30M d'Euros ne régleront rien puisqu'ils sont destinés à construire des parcs à clandestins que nous devrons retenir au Maroc.
Tant que le Nord ne s'occupe que de son bien être ignorant le Sud, le monde ira de catastrophe en catastrophe (humaine, Naturelles, terrorisme etc...)

1:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

A 3 mètres du BONHEUR vous dites, de quel bonheur peut on parler? Chaucun sa définition, certes, mais les clandestins de l'Afrique noire cherchent le bonheur par le biais de la PAIX. Ils fuient leurs maisons, laissant leurs familles rien que pour vivre en paix, sans entendre parler de guerre. A 3 mètres, il se peut qu'il n'y ait pas de guerre mais DES GUERRES. Alors, continuons à chercher ce bonheur perdu, jamais acquis.

A bientôt

9:51 AM  
Anonymous Anonymous said...

a trois mettre de l illusion du bonheur, je ne comprendrai jamais ca wllah mehdi tout laisser tomber ; sa famille amis... pour une illusion!! c est revoltant

4:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Nawal
La "Faim justifie les moyens", d'autant plus que les marocains comme le reste des africains fuient l'oppression, la guerre et la persecution. Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'un être humain décide d'abandonner sa famille et son pays pour s'exposer à l'humiliation et à l'exploitation exclavagiste. Crois-moi, s'ils pouvaient changer un tant soit peu leur condition de vie, ils n'iraient pas au suicide.

5:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

je suis d'accord que la responsabilité de l'imigration clandestine est partagé entre le nord et le sud....

le désespoir peut pousser des gens à faire n'importe quoi...

1:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

:-(((((((((((((((((

3:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je ne sais, peu etre que tu as raison crucivore, mais wllah je n arrive pas a integrer ca!je trouve qu on peut d abord chercher la solution ici d abord

2:00 PM  
Blogger Mehdi said...

crucivore==> allah yhader salama.
ghiwania==>je te comprends très bien,j'ajouterais que le rêve d'une vie meilleure est dans les âmes aussi.
nawal==>je dirais qu'ils n'ont personne dans cette sur qui compter donc ils espérent trouver mieux ailleurs.
==>crucivore 2==>je suis de ton avis,mais SI reste tjrs en attente d'un alors,espérons le mieux pour tlmnd.
slix==>exactement ghir allah yhfed ou safi.
lili==> matbkish :p.

amazigh==>je précise que le record est de 6.13m j'ai meme suivi boubka sur la télé.souvenirs souvenirs.

nawal 2==>wa khti essaie de jeter un coup d'oeil dans les coins défavorisés et tu auras ta réponse,rah bnadem ghir mkhabi aala chta ou safi.

2:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

Crucivore-3-
Ces malheureux sont piégés par des passeurs qui encaissent +/- 50.000 dhs, promettant un voyage en première classe et un contrat de travail. Il les conduisent les "yeux bandés" par l'espoir, et les lâchent sur les côtes du Nord Marocain.
Les coupables sont les gouvernants qui eux envoient leur projéniture étudier aux Usa, en France ou mm au Maroc, en se voilant la face et en laissant agir les mafias de tous genre. Ceci est valable aussi pour les désespérés marocains qui continuent à emprunter les pateras, tout en sachant pertinemment qu'ils vont droit au suicide.

3:39 PM  
Blogger Mehdi said...

Crucivore 3==>merci pour ta fidélité et j'approuve totalement ton point de vue,houma tay kraw fles meilleurs écoles ou les autres on s'en fout.
allah yjib li fiha lkhir

4:48 PM  

Post a Comment

<< Home