Tuesday, September 06, 2005

0% ou mnine

Est ce un simple Effet de Mode ou bien une dure réalité que vis notre socièté,je parle ici des crédits à la consommation que leur pubs envahissent les panneaux publicitaires,sur la radio et bientôt même sur nos écrans de télévision.
Les vacances d'été,la rentrée scolaire,le mois sacré de RAMADAN et liid el kbir(la fête du mouton) sont les occasions tant attendues par ces sociètés de crédits pour sortir leurs griffes et se partager un marché-le marché des pauvres-,sans oublier que cette année on retrouve la rentrée scolaire et l'approche du mois de RAMADAN sur presque la même période (sept-oct)
c'est ce qui m'a interpellé à me demander sur la façon avec laquelle ces sociètés formuleront leur offres et services pour noyer d'avantage les pauvres gens qui cherchent à suivre la mode ou bien de se plier à une réalité dure, misérable et difficile, ceci dit je ne soutiens pas ce genre de service parce qu'au lieu de servir le consommatteur marocain ces sociètés sont entrain de le frustrer.
Avec un crédit pour s'acheter les fournitures et équipements scolaires nécessaires ya un autre crédit qui nous tends les mains celui de la Harira du RAMADAN qui coûte aussi chère,
sans parler des Taux d'intérêts si elevé qu'on va payer nos mensulaités jusqu'à l'arrivée de liid el kebir(fête du mouton) et puis un autre crédit,... pfff c'est déjà l'été on a besoin de sortir un peu de changer cette routine de la ville,on a besoin de voyager zutt le pleins de carburant et les frais d'hébérgement aussi,on a donc recours d'une façon quasi automatique à un Crédit estivale,si vous avez bien suivi on a fait le tour de l'année qu'avec des Crédits!
Donc à votre avis que faire fasse à ça, je dirais croire en DIEU et essayer de vivre selon ses moyens et capacités et laisser le superflu pour vivre en paix et sans Crédits.
ALLAH YBAKI STERR OU SAFI

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

tu as oublié un truc en mois de mars c mn anniversaire alors voila un autre crédit pr me faire plaisir é m'offrir un cadeau :) bbeh oui c ca la mode :)

2:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam Mehdi, c'est moi encore de retour
eeh oui c'est une dure réalité dans les pays du tiers monde;et encoore; les familles qui arrivent à avoir leur accord de principe pour les crédits à comsom sont gattés car bien d'autres sucombent à ses intemperies sans la moindre mains qui se tend vu que le smig aussi est un privilège(nombre de personnes travaillent dans le noir sans l'atteindre),une classe qui ne peut pas se permettre le mouton chaque annee, des enfants ne pouvant pas venir a bou de leur rêves tant tracés minucieusement, des familles ne gouttant à la HARIRA ramadanesque qu'occasionelement

3:18 PM  
Blogger razak said...

salut mehdi...je suis de retour...saraha...c trés dur d'avoir un crédit...mais rah kaina dorof...persones ne peux donner sa poche a 1 etranger...parfois on se trouve face al mort...face au crédit...

1:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Re salut tout le monde, ravi d'etre à nouveau parmis vous.
oui c'est peut etre dur mais ca serai bien d'avoir d'acquerir un bien par ses propres moyens je trouve

5:05 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salam,
j'aimerai juste signaler que les pays développés vivent ce phénomène d une manière bcp bcp plus intense qu'au Maroc, ce dernier ne fait en fait que suivre la tendance! Vous pourrez p-e ne pas me croire, mais en Amérique du nord les gens partent à la retraîte avec 0 sous d'épargne! ils vivent toute leur vie en dépensant en même temps ou avant d'avoir perçu leur salaire!
P.S: les salaires sont versés 2fois par mois, plus précisément le jeudi soir (bonjour les dépenses le week-end!):-)
Personnellement j'essaie de vivre à mon rythme, je déteste etre sous le poids du crédit!

12:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut mehdi,
et oui c ca etre au maroc , mais hamdo lilah , je voulais juste te dire qu avec des credits on poura regler des pb , le pb au maroc se sont les taux d interêt , et l arnaque que subi le clien a chaque fois qu il signe un document
walakin ra 3adad man nass:)li khadamin f les banque , :):)...

1:16 PM  
Blogger talli nit said...

moi j’aime pas les crédit o kima kai9oul l’matal koula imd rjlih 3la 9d l’hafou, ila kant l’hrira chère blach mnha, wach ghanmoutou il ama cherbnach l’hrira o yak koula 3am kancherbouha o ma zadt fina walou,

Si t’a pas d’argent tu fais du crédit pour le rembourser d’ici deux mois par exemple et qui ce qui te garantira que d’ici deux mois tu auras assez d’argent pour vivre et payer l’ancien crédit a !!

2:26 AM  

Post a Comment

<< Home