Tuesday, July 26, 2005

Wach tkada Knor

Vous allez peut être trouver ce que je raconte d'aucune utilité pour votre culture générale mais pour la mienne c'est un point qui m'intéresse vraiment bzaff, il s'agit de quelque chose qu'on vit presque Tous au quotidien, soit dans nos familles, au travail ou avec nos camarades d'école.
je me demande vis-à-vis de la situation actuelle de notre socièté et surtout celle de la femme ou de la jeune fille à qui j'adresse cette question:"Est ce que on a encore des jeunes filles capables de nous préparer de succulents repas qu'on mangeait des mains de nos mères ou nos grands-mères",si votre réponse est positive je vous demande d'écarter les plats tels que les PIZZAS,Spaghetti et les gratins sans oublier les fameux BM(Bayd ou matisha) et de vous reposer une deuxième fois la même question, peut être qu'il ya encore parmi vous celles(ou memes ceux) qui savent préparer des Tagines de Lham bel Barkouk,... à qui je passe un grand salut parce que je me suis souvent confronté à des filles qui ne s'investissent pas trop dans l'art culilaire ou plutot qui trouvent que le futur mari fera l'affaire.
je me suis vraiment posé cette question et j'ai voulu la partager avec vous pour avoir vos avis sur le sujet et parce que je ne veux pas être un mari qui ne mange que des oeufs sous différentes formes ou au mieux des sandwichs ou des memes des conserves.
j'écarte les filles qui sont des artistes dans la matière(tayabate) parce que deja en visitant la Blogosphère marocaine j'ai découvert des préparation de cake au chocolat (nawalben) et peut etre que vous chers bloggeurs(bloggeuses) vous faites parti de ce club restreint de connaisseur de l'art culinaire marocain.
Bon appétit et que pensez-vous de ça?!

18 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Merci de me citer parmi tyabat, mais je ne crois pas que j en fait partie, c etait au fait fzahra la specialiste en cake f dar, moi mon truc c est plutot ze3louk et l7ercha...
Sinon j ai quelques notions par-ci par -là...
tout ce pour te dire que je rejoint un peu ce que tu dis : il y a un changement de mentalité, mnt la femme travaille et ne peut assumer a elle seule la responsabilité f dar, d autant plus qu elle n apprend pas grand chose durant ses années d etudes...
Morale : le couple doit s entre aider : rahma wa mawadda

11:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

salam Mehdi
je vois que tu as abordé un vrai sujet de débat et tu as levé la barre très haut.
Mais tout d'abord je peu te qualifier de "douak maaaaachi ghallak" "degustateur za3ma" ghir le problème qui se pose là c'est que pour se procurer ce plaisir(chhiwat à la marocaine) il faut renoncer à autre chose li hia le travail de la femme. Certe la contrepatie sera attrayante(chhiwate + bonne éducation de toute une géneration qui prendra la relève)"al2ommo madrasaton ida a3dadtaha a3dadta cha3ban..."-c'est le pillier quoi! si vous le permettez- mais reste à savoir si avec les nouvelles conjonctures et les contraintes qui mettent la pression en permanence;est- ce possible de se passer du work de l'épouse facilement et sans aucun impact surtout pour un jeune couple qui est préoccupé par la stabilité du nid?;
par mes paroles je ne blâme personne et je sous-entends porter atteinte à qui que ce soit je veut juste attirer les attentions vers ce fléo(je le considère comme fléo) mais je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde ou est ce que ça passe aussi inaperçu que ça dans une société qui veut à tout prix rejoindre le wagon des elites

2:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

bon moi mehdi chui vrmt pas daccors !!mé c grave skon exige aujourdhui de la femme !ya le travail et moi le travail jy tiens parskel a le droit d'avoir une carrière ,d'étudier de se cultiver c'est son droit ,je disais kil ya vait le travail son travail puis ya le travail à la maison et ça c'est le plus difficile elles'occupe de tout c'est le pillier de la famille sans elle rien ne peut marcher de ce fait je dis on peut pas se passer de son travail à la maison ni le sien donc dans cette situation ki est la réalité de notre sociéte aujourdui ya pas d eplaces à ces petites chhiwate et tout parsk je pense ke ça rentre dans le cadre de l'art je dis bien l'art culinaire marocain ne croyez pas que je manque de respect ou que je ne valorise pas cette cuisine non au contraire jen suis fière cependant j'estime qu'il ne faut pas se heurter à un garnd confilts de générations :c'est à dire on vit dans le présent pas dans le passé on vit dans cette société dans notre générations pas celle d'autrefois donc ya des trucs qui ont changer et qui font le présnet ou on vit aujourdhui .pr finir je dis que malgré une fille une fois mariée un beau jour de féte de 3id elle va décider de faire un truc marocain (bre9ou9,blham et tt)tinkiéte pas mehdi :-)j'en suis sure .

2:14 PM  
Blogger Mehdi said...

Avant de répondre aux Trois Jeunes Mlle qui Sont dans Doute très cultivés d'ailleurs en lisant ces lignes on se croierait devant des journalistes,je me demande ou sont passé les HOMMES wa finekoum à les amis khalitouni hassel bouhdi hna ;).
Nawal:meme zaalouk oulharcha j'aime bien,iwa hia Fzahra hia tayaba dial darr, aandek lhak rahma oul mwada darourriine avec ou sans tyabe.

Mounia: je t'invite à Blogguer et créer ton propore Blog psk tu as un si joli style d'écriture qu'on a soif de lire tes articles, concernant ton point de vue je crois que c'est vrai qu'il ya des fois un regret de renoncer soit au travail soit à la vie de maison mais j'espère que que les jeunes couples puissent vivre dans la joie et l'amour incha allah.

Rajaa: Tout d'abord bienvenue dans le monde du blogging j'espère que tu feras la migration de ton skyblog(photoblog) vers un Blog ou tu pourras exprimer tes avis et faire partie de la Blogoma,je crois que tu as compris mon point de vue en parlant du sujet, mais je me demande si les femmes ont le temps qui leur faut pour nous préparer chhiawate elles feront vraiment ça(bien sur sans parler de leur shopping et leur sorties).
En tout je ne doute aucunement en tes capacités de Tayaba dial twajane blhem oul barkouk ;).

Merci à Vous Toutes d'avoir exprimé vos opinions de la sorte et bienvenue à n'importe quel moment.
Lblog Blogkoum

2:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

lol, très interessant ce sujet Mehdi :) Je pense qu'il est désormais plus possible de chercher une femme qui maitrise l'art de la cuisine, il se peut qu'on commence à voir l'inverse! des femmes qui cherchent des hommes bien initié à tout ce qui est culinaire... Mhidou, ghir nssa iyyamate zmane, and let's get ready for some tasteless meals! That's life buddy!

3:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

a sidi ma3endi maytssalek...la cuisine surtout marocaine lahla ikhetina 3lina...

les grands chefs cuisiniers sont des hommes ;)

4:26 PM  
Blogger Mehdi said...

Slix: t'a raison sur ce point,c'est vrai que les cuistaux sont des hommes mais bon hna kanaklou ghir fdar machi fles resto ;) lol.
Bienvenue encore

4:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

hihi tu m as vraiment fait rire Mehdi je te sentais wa7el w houma dayrine bik ki les scoods (lmouhim je sais pas comment ca s ecrit et j ai pas envie de fournir de l effort cognitif pr m en rappeler hihi)... Yallah ana ghadi nerkhef 3lik chwia:
iwa noudou alebnate tgue33dou galak lmou3awana, yla massla7itou llcouzina lach tssla7ou?
Bon c etait juste un p'tit brin d humour 100% mghribi :-)
Moi au debut je faisais seule la cuisine mais à un certain moment j arrivais plus à tenir je me sentais dépassée à tel point que la qualité de mes plats s'en est détériorée donc des fois l aide devient indispensable si on veut continuer de réussir de bons plats succulents (anari wana sayma ghir had lklma jabtlia jjou3)
Salam :-)

12:01 PM  
Blogger Mehdi said...

lili=>Merci baada pour le soutien que tu me portes,avant d'oublier allah ytakabal siam à lala,c'est sur que l'aide est primordiale pour qu'on puisse arriver à des plats succulents et délicieux psk une seule main n'applaudit pas.
Merci encore d'être passé par là.

12:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

"je ne veux pas être un mari qui ne mange que des oeufs sous différentes formes ou au mieux des sandwichs ou des memes des conserves." Si c'est le cas, mon gars, retrousse tes manches et apprends à cuisiner. Les meilleurs plats que j'ai jamais mangé sont ceux que cuisine mon père. Je ne pense pas que ce soit une exception au Maroc, en tout cas pas dans ma famille les hommes cuisinent et plutôt bien. Ma mère est également une très bonne cuisinnière. Si à l'heure actuelle, je me débrouille plutôt bien, c'est parce que mes DEUX parents ont su me transmettre le goût de faire le marché, m'ont appris à choisir les meilleurs produits et à les cuisiner et non pas parce que en tant que fille je suis tenue d'être un cordon bleu pour satisfaire mon mari. Désolée, mais je trouve ton post méga sexiste et c'est pas comme ça que les choses risquent de changer. La cuisine n'est pas une question de sexe mais de sensibilisation et d'amour. Et puis un mec qui cuisine c'est méga sexy, un mec qui rentre du boulot et qui met les pieds sous la table en demandant "ach kayne l'3cha?" c'est beuuuuuuuuuuuurrrkkkk.

6:59 AM  
Blogger Mehdi said...

moi==>peut être qu'en lisant les anciens commentaires et mes réponses tu aurait compris d'avanatge mon point de vue,c'est sur que moi aussi je dois mettre la main à la patte sinon ça sera pas une vie à deuxe mais sans oublier que Par défaut les filles sont plutot agile coté cuisine que les garçons.

10:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai bien lu l'ensemble des commentaires, les tiens et ceux des autres avant de donner mon point de vue..."par défaut les filles sont plutot agile coté cuisine que les garçons". C'est du grand n'importe quoi, je te laisse méditer la phrase suivante : "on ne naît pas femme, on le devient" (Simone de Beauvoir).

1:17 AM  
Blogger Mehdi said...

moa==>je m'attendais à ce que tu réagisses sur ça (par défaut ....) mais bon je voulais dire qu'on trouve plutot des femmes dans la cuisine que des hommes(sans être trop existe) c'est notre vie de tous les jours,quand j'ai posté j'ai parlé des chhiwate ce que les femmes savent très bien faire et c'est façon de montrer leur savoir faire culinaire.

4:46 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je persiste à dire que les petits plats n'est pas l'apanage des femmes. Donc chhiwates ou pas c'est la même choz. Le ménage, le repassage et le torchage de gosses, j'imagine que c'est aussi des activités réservées aux femmes histoire de les laisser faire montre de leur savoir-faire? Franchement, je rêve d'un Maroc avec des mentalités libérées du poids des traditions et de l'archaïsme en général. Mais là on est mal barrés. D'où mon obstination à continuer à répondre à tes commentaires, même si je me doute bien que tu n'es pas prêt de changer d'avis. Ceci dit, j'aime bien le titre de ton blog.

5:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

oups grosse faute : les petits plats ne sont pas...

5:11 AM  
Blogger Mehdi said...

moi==> je viens de dejeuner et je t'assure que maman nous a préparé un Bon Plat (lhame bel barkouke-mais j'ai pas trouvé de barkouke lool-) ce que mon père ne saura pas faire sauf s'il est cuisinier.
Je vois aussi que tu ne veux pas lacher le morceau matatzaglish comme on dit,mais c'est le but des Blogs et des commentaires,concernant la faute c'est pas grave puisque coté Comm tout passe,une dernière chose concernant le nom de mon Blog c'est une autre histoire.
Merci pour ta fidélité .

5:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

mahdi ila konti nta had send me a message man what happend to you you said you gonna ring me but youu never did imadmanar@hotmail.com or hamza_mahmoud92@yahoo.com

7:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Juste poour dire que j'ai parcouru ces quelques lignes de commentaires et que je ne peux qu'être d'accord avec l'analyse ou plutôt le point de vue de moi sur le sujet. Je regrette, Mehdi, ce n'est pa sun question d'amour propre ou de fierté à na pas reconnaitre que les femmes sont "meilleures" que les hommes en cuisine. Le combat pour l'émancipation des femmes est trop sérieux pour qu'il ne se résume qu'à une question d'égo. Je vous laisse méditer cette citation du grand MARX "la femme est le prolétaire de l'homme".

12:10 AM  

Post a Comment

<< Home