Zid lma Zid Dgig (ajoute de l'eau ajoute de la farine)
Ils ont encore augumenté le prix des hydrocarbures,sur une période de 3 mois il y a eu deux hausse des prix de ces sources d'énérgie Dans Ce Bled.
Suite à la situation mondiale incertaine;guerre en irak,l'Iran et le nucléaire,la mort du roi FAHD de l'arabie saoudite première source mondiale de l'or noir et sans oublier les attentats de Londres;Tous ces facteurs ont causé une envolée des cours à des niveaux record atteignant 61,26 dollars pour le Brent.
Revenons à notre situation locale,avec une hausse du prix des hydrocarbures et un déficite de 6Milliards de DH de la caisse dial dawla(galou),je me demande pour quelle raison on organise des festivals partout dans le Bled sachant que les dépenses sont supérieurs aux bénéfices récoltés si bénéfices y en a,On auraient dû économiser ces Dirhams qui sont restés dans les poches des dites Star venues aux fameux Festivals,sans oublier la note de l'éléctricité et le coup de la sécurité.
J'ai constaté que dès qu'on parle de culture ou d'evenement culturel on l'associe directement à la musique ou à un concert,est ce que ceci est dû à l'analphabétisme des citoyens ou à autres chose?
donc je vous donne la main pour discuter la chose.
9 Comments:
les festivals c fai spécialement pour les touristes (pas pour nos beaux yeux) puis la music et le 7ème art (n'oubli pas les écrans géants a casa)ça attire bien plus de publis qu'un autre événement culturel (7na mgharba),bref laisse les croire en leurs calcul...lah y3fou 3lina
salam Mehdi
Je vois que tu choisi tes sujets de manière à ce que je ne puisse m'abstenir d'y intervenir,d'accord à sidi .
Moi la crise ou la hausse des hydrocarbures je trouve que c'est purement politique rien à voir avec des conjonctures économiques d'ailleurs ce ne sont pas les chefs d'Etats qui sont atteints et encore moin les callés de la société, il ne s'agit que de vexer le citoyen moyen et le toucher dans le plus profond de soi, lui faire perdre ce desequilibre pour lequel tant de sacrifices, de substitutions et d'efforts sont fournis pour assurer un minimum de stabilité et vivre en paix et sécurité loin des intempéries dont il ne connait la source ni l'origine.Mais quand on parle de festivals, là je dit et à voix haute que moi je trouve cela comme etant un vrai gachi, une politique ou même une ruse tracée minucieusement, car après cette soirée est ce que quelqu'un peu me dire qu'elle en est la valeur ajoutée et l'apport, y a t-il un minimum d'enrichissement culturel concré ou de contribution au developpement des nations notaments celles du tier monde et celles islamiques, quelqu'un parmis vous peut me chiffrer le nombre d'intelectuels(de vrais) qui asistent à ce genre de féstivités...??et personnelement lors de la promotion de ces evenements je n'ai jamais entendu prononcer le terme touristes, tourismes ou même implication du ministère du tourisme(wa laaaho a3lam)
salut mehdi !!
eh bein toi t'es entrain d eme chercher !;-)
en ce qui me concerne je rejoins l'avis de mademoiselle mounia ,je suis dacccors sur le fait que cette hausse d'hydracarbures n'est qu'un sujet purement politique mais dont les pots cassés sont payés par le citoyen qui à chaque hausse est obligé de réviser ses dépenses ,de les diminuer ou bien d'en retirer une ou plusieurs nécéssaire à sa survie ,pour ce qui est du phénoménes des festivals ,mon avis est partagé entre deux mots oui e t non :
je dis oui ,on sait tous que le maroc est un pays sous développés ,que l'économie du pays n'est aps assez forte par rapport à celle du monde on peut mm dire qu'elle nexiste pas,par conséquent on est un pays pauvre pour ne pas généraliser la majorité de la population l'est vous voyez ou je veux en venir?je veux en venir au fait que ses personnes pauvres n'en pas de quoi se payer les vacances des riches de ce bled!!!!au moins ces festivals leur permettentd'au moins sortir ,se défouler ,voir défouler ,sans se soucier du coté matériels j'y étais moi dans 2 de ces féstivals et j'ai vu des familles avec leurs enfants ,un visage ravie heureux de pouvoir se réunir et s'amuser pour une fois .
je dis non :parceque j'y étais et j'ai vu ce qui se passait j'adore la musique qu'ils programment mais y a les jeunes délinquants avec des clopes ,des joints ....puis ces féstivals je pense que le gouvernements les concidére za3ma en vérité sans hypocrisie comme une corruption pour faire taire les gens et leurs faire oublier ce qui se qui se passe au bled, les vrais problémes rencontrés et non résoluts par le gouvernement .
voilà ,c'est mon point de vu
mehdi merci encore pr ton blog ile st super .
rajaà
Coucou mehdi, ca me fait toujours plaisir de te lire sur mon blog :d, ca me fait moins plaisir de savoir que toi aussi tu t ennuies... llah iseberna
Pour ce qui est de sid lma zid dgig... que ca soit politique ou economique, le resultat reste le meme et on en souffrt tous... le probleme c est que, et selon la loi de la nature, un desequilibre dans un point, en entraine bcp d autres jusqu a ce que l equilibre soit retablit, j espere que ce n est pas seulement le prix des hydrocarbures qui va augmenter...
pour ce qui est du fesstival: on travail l image de marque ;) !!
et comme l a bien dit seurette : llah i3fou 3lina
Je suis d’accord avec la plupart d’entre vous, je veux juste mentionner que c’est grâce à ces festivals que des villes comme Chefchawen ou Essaouira ont pu revoir le jour, et que la tranche la plus pauvre de la société en profite aussi (je fais allusion aux vendeurs de cigarettes, sandwichs et compagnie). Mais c’est aussi une drogue pour faire taire le peuple… comme en dit « 3ousfourainibi hajar »
slama mehdi
saraha hna tous daccord wa lakin fin el hal allah ijip lafkak men ando omatansach dir andi chi doira rani mahtah li araakom fi (lablog) diali ok abientot.(alwah.blogspot.com)
Je voudrais juste apporter une petite nuance : partout dans la monde il y des hausses des prix des hydrocarbures. Ca suit le cours du Baril et ce n’est pas un problème spécifique au Maroc. Avec ou sans manifestations, toute façon les prix auraient augmenté.
Mehdi, Je ne crois pas que les festivals est un centre de gaspillage d’argent. Je pense qu’ils apportent beaucoup de bonheur à nos concitoyens des classes sociales les plus diverses et en ce sens ils méritent qu’on y investissent un petit choya. Donner du bonheur aux gens n’est pas du gaspillage.
Par contre je serais d’accord avec toi si tu dis qu’il manque une rationalité dans la gestion de l’état dans plusieurs domaines (santé, infrastructures,…) ou beaucoup d’argent est consacré à des projets qui ne voient jamais le jour. Et là je te l’accorde tant que les finances du pays ne sont pas gérées d’une façon optimale, toute augmentation de prix sera ressentie, à raison, comme une injustice.
fzahra==> amine à khti,allah yaafou aalina ou safi
mounia==> je t'encourage une autre fois à créer ton Blog,tu écris très bien et meme tes commentaires sont comme des articles aussi.
rajaa==> héhé je ne te cherche pas,mais j'aime proposer des sujets à débattre. je vois que tous compris sahcant que t'as déja cotoyé ce genre de festival. marhba bik blog blogek ;)
nawal==> re allah yaafou aalina à khti nawal,faut que tu nous augumente le prix de tes sacs avec cette hausse nespa ;).
SLIMANI==> je t'ai reconnu en regardant ton court metrage, rah tlakina fle CLD/GNU LINUX je suis membre inactif (baghi ywali actif) maakoum fOSIM ;).
ALWAH==> rani drebte dwira aandek ou bane lia zzine moujoud aandek ;).
LARBI==>Déjà bienvenue chez toi,en ce qui concerne les festivals je ne pense pas que leur BUT est de rendre les gens heureux,on s'en fout qu'ils le soient oula la,mais bon hadchi khassou chi barka twilla loool ;).
à chaque fois qu’il y a un festival, une rénovation ou toute autre chose ou il y a beaucoup de consommation d’argent, d’électricité…, mon père nous dit , iwa cheftou daba ra hna li gadi nkhlssou had do kaml, o ra hna li kan khlssou do dial char3, quand on était petit il nous racontait l’histoire de la construction de la mosquée Hassan II et que nous aussi nous y avons contribué, à cette époque j’imaginé que au sein de cette mosquée il y a un bout de marbre, une lampe ou quoi que se soit qui nous appartenais ! Et j’en étais fiers.
Post a Comment
<< Home