Friday, September 09, 2005

Nass fih lkhoubz

D'abord la signification du titre pour les mahalabiste(ceux qui sont tt le temps dans les mahlabate_laiteries_) est familière, mais pour ceux qui fréquentent les restos ça sera un peu bizarre,donc je vais essayer de l'expliquer avant d'exposer mon sujet:
nass fih lkhoubz: un demi(pain) rempli de pain .
bref,je reviens à mon Mouton qui d'ailleurs si je l'avais je serais pas là entrain de vous parler du cauchemar vécu par les employés,qui sous l'emprise de ce qu'on appelle l'horreur continu ne goute plus à la fameuse MARKA de madame ou bien de maman (pour les stagiaires comme moi).
je trouve dans la logique de cette horaire une scission des valeurs de la famille marocaine et une raison de conflits et pertes d'équilibres aux seins des couples,quand le mari et même la mariée mangent du froid (thon,fromage,...) des fois du chaud(omelettes,sandwish,...) mais des fois ya que le fameux nass fih lkhoubz ou kass dial lma,pour quelle raison?! parce qu'il n ya pas d'autre moyen pour eviter de terminer le mois avec quelques dirhams en dessous de 0.
parlons confort et laissons l'argent à part,est ce que nos administrations sont équipés pour accueillir ses employes au dejeuner,est ce qu'après le retour à la maison ce couple pourras revivre une journée tranquille sachant que revenir à 18h à la maison(transport inclus pour ceux qui habitent juste à coté) dans un état second,de fatigue de dérision et de désespoir.
j'écris ce POST un vendredi wi pk pas au milieu de la semaine,parce que le stagiaire qui est moi reviens KO à la maison le soir et n'arrive pas à faire grand chose que de récupérer et se préparer pour une autre journée.
Avant de terminer ce post je vous dit ha boujour dialkoum si vous arrivez à suivre ce système,parce que ana j'apprécie pas trop cet horreur et que mon simple moteur c'est que j'apprends des choses durant mon Stage et HAMDOU ALLAH aala kouli hale.

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonsoir Mehdi ,
Merci d’avoir partagé avec nous cette réflexion.
Je te souhaite un très bon stage.
Pour la bouffe commandes-toi une pizza :)

2:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

iwa c'est la vie il faut s'y faire !!
on a ras le bol de gueuler mais personne ne va bouger son ptit doigt pour nous (pauvres citoyens) wé ça va créer des conflits au sein des familles qui avant vénéraient le moment ultime du déjeuner où tout le monde est à table !! Mais ne brusquons pas les choses peut etre pour d'autres ca sera oufff une corvée en moins je sais pas , personnellement je deteste dejeuner et ca c'est plutôt une aubaine pour ma personne si félée ; ouais je le suis mais faut juste se réorganiser et ça sera plus un big prob

5:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bon courage Mehdi.
Quand tu rentres, prends une bonne douche, ça requinque et aprés un thé et tu peux retravailler le soir.

Oui je sais c'est fou ;-) mais ça marche enfin parfois ;-)

12:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

wow c comme si c etait moi qui parlais !!!
Moi aussi je me dis à quoi bon être productif si le prix à payer est de se séparer de sa chère famille pendant le repas principal !!! On peut très bien être rentable sans sacrifier cette chose là!!! En plus je ne m imagine pas manger toute ma vie lmakla dial zzen9a !!!
Lmouhim! ana banlia ghadi nbddel 9rayti ne9lebha chi 7erfa qui m permettra au moins de rester chez moi!

9:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

salam
iwa khoya lmehdi hade chi tu es en stage mais lorsque tu passeras la totalité de ta journée entre lkhadma transports dyale walo tu vas t adapter et tu suivras le courant car c trop certe mais nous sommes des cobayes et a chaque fois qu un ministre se reveille il dit ds sa tete pourquoi ne pas essayer ca et on verra queske ca donne c comme ca ke se passent les choses ds notre bled et ds la plpart du 1/3 monde il n ya pas de planification et surtout a long terme nous regardons seulement le bout de notre nez et c chaabe li kaykhalesse had echi allah yedere lifiha lkhayre

1:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

sbahlkhir !
c'est très dur comme système .. mais on s'y habitue .. et on essaie de s'adapter ..
je sais que c'est exaspérant .. mais c'est la vie ! (moi je faisais la navette + 4 bus quand je passais mes stages et j'aurais aimé que ce soit en continu !).. tu vois il y'a toujours pire que soi
Je te souhaite BON COURAGE !!
Amicalement !
PS :en fait c'est quoi shkaff ?!

3:04 AM  
Blogger talli nit said...

Je vois que t’es du genre que j’appèle les exigeants : le type d’hommes habitués au goût de leurs mamans et veulent que leurs femmes soient comme leurs mamans, ben là ce n’est pas très pratique tu n’en trouveras jamais, sauf au cas ou tu te marie et vous habitiez chez ta maman qui s’occupera des repas et ta femme des autres tâches ce qui n’est pas évident ! i3ni chouflik chi goût akhr oula dir idik f l’cousina

2:24 AM  
Blogger talli nit said...

pendant mes études(2 ans), l’école était de 2h par bus de chez moi, résultat j’avais un horaire continue deux ans déjà, je prends mon dèj à l’école, et puisque ma maman n’était pas assez douée que la tienne, elle ne me prépare pas mon dèj, tu vas me dire et ben prépare-le toi-même, je te dirai pour arriver à l’école à 8h je sors de chez moi à 6h du matin pendant deux ans !! Donc mon disant dèj à l’école était le reste de ce qu’on mange le soir, sorte de riz, pattes, poisson du dèj d’hier, du pain, pomme… ! les jours ou on a rien mangé le soir, mon dèj sera khobza o danoun donc un dèj à 3 DH20 !

2:30 AM  

Post a Comment

<< Home