Thursday, November 10, 2005

Du Jour Au Lendemain

Je Crois que ce POST vient un peu en retard que prévu,mais vaut mieux tard que jamais,bref j'ai juste constaté quand le peuple marocain a su que la fin du RAMDAN est arrivée ils ont commencé à changer de visage(kalbou lvista),je m'explique:
La Veille de leiid et les jours qui suivent y avais déjà des gens complètement bourré,les restaurants Bars ont repris leurs habitudes (meme s'ils ne les ont jamais perdu meme pendant le mois de ramadan),les mosquées sont redevenus vides,les gens plus agressifs et non tolérants,les fumeurs ont repris leurs cigarettes au lieu de continuer à s'abstenir au moins pendant les journées comme ça ils auront gagné quelques choses durant ce mois,les Rues sont désértes à partir de 21h,à l'heure ou elles étaient bandées de passants ya juste quelques jours.
Pourquoi tous ces changements brusque de comportement,du Jour au Lendemain tout a changé?
Pourrons nous retenir au moins les bonnes habitudes qu'on a pu acquérir durant ce mois passé?
Sommes nous des Musulmans-Ramadaniens on est croyant que pendant une saison et non une autre?
Bref Beacoup de questions qui se posent et on auras envie de réponse,Pas Vous?

9 Comments:

Blogger talli nit said...

au faite c'est normal, il ne faut pas attendre l'3id pour que les gens changent d'habitudes dès qu'on dis à la télé demain c'est l'3id, les gens changent!! c'est parce qu'on est pas de vrai musulman, peut être faut il mettre un sondage pourquoi les gens vont ils à la mosquet le ramadan es pour se rapprocher d'allah ou pour que les autre disent tel personne est à la mosquet!! encore, faut pas attendre l'3id pour voir le changement, juste après adan maghrib, et admire, il y a des fois quand j'arrive en retard chez moi, et que l'adan kaiadn o ana f le bus, les fumeur commencent à fumer, aucun respect du ramadan, ni même de l'espace publique.
en tout ça il ne faut pas perdre du temps à penser pourquoi les gens changent il faut plutôt essayer de ne pas changer, la vie est très excitante.
c'est la première fois que je sois la première à mettre un comment--D

7:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Chassez le naturel, il revient au galop.
C'est l'homme de par la contrainte sociale qui chasse volontairement ses habitudes pour le mois sacré(pour l'apparence et les autres, par conviction "peut-être").Je dirais même qu'il est emprisonné par les convenances, ceci dans tous les domaines. Une fois l'obstacle levé, il rue dans les brancards pour revenir à ses habitudes même néfastes.

2:08 PM  
Blogger talli nit said...

au faite il y a un prob quant à ntic je n'arrive pas à le voir

7:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

c ce que nous ( les mecaniciens) appellons l'inertie, c ca on est ( pas tout le monde) des musuleman parce que on est fils, proches.. des musulman.dieu dit ' alah la yo3bado 3ala jahala' , et malheureusement c la situation chez nous. l7asol lah ykharejna men dar l3ib bla 3ib

8:54 AM  
Anonymous Anonymous said...

maleureusemnt on est des musulmans par descndance/héritage et non par profonde conviction...ce qui explique bcq de chose

3:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam
ca fé un bail :-)
Peut etre que c tt simplement pcq le chitane est au congé donc bcp de mauvaises habitudes s'enlèvent.. Puis aussi pcq on veut tirer profit de la promo (une prière en vaut mille :-)
Enfin chacun ses raisons hihi

7:56 PM  
Blogger Mehdi said...

laila 1==>tu as toute a fait raison,dès qu'on sait que c'est demain liid ou meme après la rupture du jeune allez zute,changeons d'OS,concernant le fait que tu as posé en premier,ceci montre que tu es plus réactive sur la BLOGOMA waliti mhayha .

crucivore==>effecivement on dirait que RAMADAN dérange beaucoup de gens,et dès qu'il se termine,c'est ma délivrance.

laila 2==> oui il yavais une maintenance de Blogspirit mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

adil==> zartana lbaraka à khouia,marhba bik,comme tu le dis lhasoul allah ykharajna men dar laaib bla aaib.

slix==>comme tu l'a dit ainsi que ADIL peut être qu'on est musulman que par hériatge(O.O.P),je sais que fhamtini daba yake.

lili==>eh oui ça fait du temps,zwina hadi dial chiatne awtani mais c'est vrai aussi,pour la promo rien à dire aussi jabtiha hia hadik.

6:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Eh oui, c'est saisonnier tt ca!!!!

1:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam à tous je suis nouvelle parmis vous. Je suis récemment tombée sur ton blog mehdi et je tenais à te dire qu'il est superbement fait, ce n'est pas comme ce qu'on peut lire dans la plupart des blogs. Le tien est cultivant, tu parles de choses importantes, et tous les commentaires que j'ai pu lire sont tout aussi sensés. J'ai passé un réel moment de plaisir à parcourir ton blog. Voila à une prochaine inchallah. Maa salama

3:43 AM  

Post a Comment

<< Home