Thursday, September 29, 2005

Relier le Message

De la Part de l'importance prise par les Blogs,Mon ami Aref un Bloggeur Tunisien résident en France cherche à s'intégrer dans le monde du travail et je vous pris d'aller Jeter un Coup sur Son Blog ,vous y trouverez son CV et les informatios pourront vous aider à l'aider.
Pourquoi je fais ceci,parece que j'apprécie au quotidien ces articles sur L'intélligence économique même si je ne pige pas toujours grand chose ce qui diffère de mon domaine mais jy trouve souvent de l'actualité informatique aussi.

Merci de passer l'information sur Vos Blogs.

Wednesday, September 21, 2005

im here

j'écris seulement pour informer que je me porte très bien HAMDOU ALLAH,le stage se passe bien et j'apprends des choses,ces derniers jours je consacre un peu de temps à mon autre Blog Technologique dont certains ont déjà visité.
Donc je vous laisse la paix et à bientot,parce qu'il ya pleins de choses encore à voir et revoir.

Sunday, September 11, 2005

fi mitli hada lyawm (comem dans ce jour)

ya 4 ans jour pour jour quelque chose s'est produit et a bouversé le monde,les attentats du 11 septembre 2001.
je vous laisserais commenter,parler et discuter sur ce sujet.

Friday, September 09, 2005

Nass fih lkhoubz

D'abord la signification du titre pour les mahalabiste(ceux qui sont tt le temps dans les mahlabate_laiteries_) est familière, mais pour ceux qui fréquentent les restos ça sera un peu bizarre,donc je vais essayer de l'expliquer avant d'exposer mon sujet:
nass fih lkhoubz: un demi(pain) rempli de pain .
bref,je reviens à mon Mouton qui d'ailleurs si je l'avais je serais pas là entrain de vous parler du cauchemar vécu par les employés,qui sous l'emprise de ce qu'on appelle l'horreur continu ne goute plus à la fameuse MARKA de madame ou bien de maman (pour les stagiaires comme moi).
je trouve dans la logique de cette horaire une scission des valeurs de la famille marocaine et une raison de conflits et pertes d'équilibres aux seins des couples,quand le mari et même la mariée mangent du froid (thon,fromage,...) des fois du chaud(omelettes,sandwish,...) mais des fois ya que le fameux nass fih lkhoubz ou kass dial lma,pour quelle raison?! parce qu'il n ya pas d'autre moyen pour eviter de terminer le mois avec quelques dirhams en dessous de 0.
parlons confort et laissons l'argent à part,est ce que nos administrations sont équipés pour accueillir ses employes au dejeuner,est ce qu'après le retour à la maison ce couple pourras revivre une journée tranquille sachant que revenir à 18h à la maison(transport inclus pour ceux qui habitent juste à coté) dans un état second,de fatigue de dérision et de désespoir.
j'écris ce POST un vendredi wi pk pas au milieu de la semaine,parce que le stagiaire qui est moi reviens KO à la maison le soir et n'arrive pas à faire grand chose que de récupérer et se préparer pour une autre journée.
Avant de terminer ce post je vous dit ha boujour dialkoum si vous arrivez à suivre ce système,parce que ana j'apprécie pas trop cet horreur et que mon simple moteur c'est que j'apprends des choses durant mon Stage et HAMDOU ALLAH aala kouli hale.

Tuesday, September 06, 2005

0% ou mnine

Est ce un simple Effet de Mode ou bien une dure réalité que vis notre socièté,je parle ici des crédits à la consommation que leur pubs envahissent les panneaux publicitaires,sur la radio et bientôt même sur nos écrans de télévision.
Les vacances d'été,la rentrée scolaire,le mois sacré de RAMADAN et liid el kbir(la fête du mouton) sont les occasions tant attendues par ces sociètés de crédits pour sortir leurs griffes et se partager un marché-le marché des pauvres-,sans oublier que cette année on retrouve la rentrée scolaire et l'approche du mois de RAMADAN sur presque la même période (sept-oct)
c'est ce qui m'a interpellé à me demander sur la façon avec laquelle ces sociètés formuleront leur offres et services pour noyer d'avantage les pauvres gens qui cherchent à suivre la mode ou bien de se plier à une réalité dure, misérable et difficile, ceci dit je ne soutiens pas ce genre de service parce qu'au lieu de servir le consommatteur marocain ces sociètés sont entrain de le frustrer.
Avec un crédit pour s'acheter les fournitures et équipements scolaires nécessaires ya un autre crédit qui nous tends les mains celui de la Harira du RAMADAN qui coûte aussi chère,
sans parler des Taux d'intérêts si elevé qu'on va payer nos mensulaités jusqu'à l'arrivée de liid el kebir(fête du mouton) et puis un autre crédit,... pfff c'est déjà l'été on a besoin de sortir un peu de changer cette routine de la ville,on a besoin de voyager zutt le pleins de carburant et les frais d'hébérgement aussi,on a donc recours d'une façon quasi automatique à un Crédit estivale,si vous avez bien suivi on a fait le tour de l'année qu'avec des Crédits!
Donc à votre avis que faire fasse à ça, je dirais croire en DIEU et essayer de vivre selon ses moyens et capacités et laisser le superflu pour vivre en paix et sans Crédits.
ALLAH YBAKI STERR OU SAFI